condition: piste boueuse, le briefing décollage intègre cette menace et y répond par le plan d'action: si accélération anormale conduire une arrêt décollage au plus tard TODA moins 200m Lors de phase décollage, l'avion peine à accélérer et plafonne à 70 kmh . Accélération-arrêt conduite avec sérénité (menace attendue dans notre cas) avant le milieu de piste.
Connaitre la plate forme et ses conditions marginales chaque hiver en l’occurrence, la boue, permet dans le briefing décollage de répondre de façon adaptée à cette menace. La résistance au roulement offerte par la boue s'oppose au cube de la vitesse. Une note "voler l'hiver" reprenant entre autre cette menace et comment y répondre. pour les usagers extérieurs, l'info figure sur la carte vac "Dangers à la navigation aérienne AD utilisable avec précaution après fortes pluies ou dégel." et un notam "réservé aux aéronefs basés est édité pendant la période. ces "barrières" n'ont pas empêché un PC12 de venir se poser chez nous et de rester embourbé. Nous avons fermé la piste aux avions de l’aéroclub à l'issue de l'incident en attendant un ressuyage du terrain.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet évènement montre de façon claire la performance des outils FH mis en place : - évaluation de la menace, - mise en place de stratégies, - cheminement décisionnel adapté avec vérification de la cohérence des décisions prises, - réalisation correcte des actions en accord avec les stratégies élaborées.
Il est à mettre au catalogue des « mises en situation » pour enseigner les principes FH et les bonnes pratiques.
Actions correctives : L’information de l’état de la plateforme en hiver étant déjà présente, une réflexion est menée sur une reformulation de la fiche VAC et des notams, afin de donner aux pilotes extérieurs une prise de conscience accrue de cette menace (l’aérodrome est fermé aux trafics extérieurs en hiver).
Actions préventives : Informer et enseigner à partir de cet exemple, emblématique de la gestion des menaces.