Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
alarme FADEC en montée initiale
Ref : D75WAITRY6

Dates

Date de déclaration : 01/10/2018
Dernière modification : 06/10/2018
Date de clôture : 06/10/2018

Descriptif de l'évènement

Je prévois de faire ,seule à bord d'un DR 400/ 135 D, un vol local avec 2 TDP + 1 touché à LFKA + 1 touché à LFLE.
Suivant la check list à bord , j'effectue la prévol puis la mise en route qui ne pose aucun problème particulier . le moteur tourne rond , tous les voyants sont au vert.
Je roule vers le point d'attente , effectue les essais moteur , tout va bien .
Alignement , décollage ...pas de souci de puissance particulier . Arrivée à 150/200 fts AAL , en montée initiale , les voyants lumineux FADEC A et FADEC B se mettent à clignoter alternativement , le voyant " Alerte CED" s'allume immédiatement . Je décide d'interrompre immédiatement le vol.
De suite j'alerte le contrôle en précisant " problème moteur " sollicitant un tour de piste réduit " basse hauteur" ( sachant que ceux-ci sont interdits en l'absence d'un FI à bord);
Ma vitesse étant très correcte et le moteur toujours en ordre de marche , j'effectue doucement un virage gauche . Je décide de suite de me poser le plus vite possible sur la 04 herbe.si le moteur s'arrête ( altitude 1300ft QNH)
Je reste très vigilante sur la branche " vent arrière " , pas de souci moteur particulier et parviens à me poser sur la 04 dure normalement .
Je me pose au parking et pars directement à l'atelier discuter de ce souci avec les mécanos.
Mon expérience ( environ 390 HDV depuis 06/2010) m'a aidée en effet .
Navigant sur plusieurs types de machines , je prends toujours le temps , la veille , de relire le manuel de vol pour mémoriser les vitesses et points particuliers .
Pas de panique durant cet incident , j'ai bien surveillé la vitesse , la hauteur , ayant déjà décidé de me poser sur l'herbe , plus proche , si besoin était .
J'ai eu la chance d'être près du terrain mais un tel incident en campagne m'aurait peut-être amenée à me poser dans un champ , sachant qu'un souci de FADEC est capital sur un diesel.
J'en retire expérience ( c'est une première ) , modestie face à la mécanique , une nécessité de s'entraîner régulièrement et de bien connaître sa machine même quand on part ( seulement ...) en tour de piste .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK , vent du nord 6kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Alarme FADEC après le décollage décision d’atterrir dés que possible.

Actions correctives :
Prise en charge par notre atelier et suite a une recherche de panne laborieuse il a été constaté, d’après les analyse de données par le motoriste, un problème au niveau des deux breakers de FADEC(instabilité des breakers).
Les deux breakers ont été changés et la panne non reproduite .Cela a été confirmé par les analyses des donnés par le motoriste qui démontre une stabilité des FADEC.



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