Apres 20 minutes de vol, la trappe de visite huile s'ouvre. Elle se met à battre. Par risque d'arrachement, je demande au contrôle une directe vers le terrain, sans pour autant déclencher d'émergence. Atterrissage sans encombre.
IL s'avère que le loquet ne tient plus assez sur la tôle du capot moteur. Il suffit de juste passer l'ongle sous la trappe pour qu'elle s'ouvre sans effort. Pourtant, c'est indétectable en prévol, puisque le geste est l'appui sur le loquet. En air turbulent ( faible à modéré), la trappe s'est mise à battre, risquant l'arrachement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le contrôle de la bonne fermeture de la trappe d'huile lors de la prévol est primordial.
Actions préventives : A la vue du système de fermeture il est important de vérifier périodiquement par l'atelier de maintenance que la trappe ne prenne pas trop de jeu car il n'est pas évident de voir lors de la prévol que le verrouillage est bien effectif.