Sortie de piste à l'atterrissage: Supervisé par mon instructeur au sol, j'effectue des encadrements solo. Le premier se passe parfaitement. Lors du second encadrement, j'arrive trop haut au seuil de piste. J'effectue donc une correction mais celle-ci consomme la moitié de la longueur de piste. La piste est mouillée. J'atterris convenablement (100 km/h environ). Une fois les 3 roues au sol, je sens au bout de quelques secondes l'avion partir violemment vers la gauche, ce qui me fait sortir de l'axe de la piste (les 3 roues restent au sol). Je fais une sortie de piste dans l'herbe d'une dizaine de mètres. Je décélère petit à petit et une fois à vitesse convenable, je retourne sur la piste pour rejoindre le parking.
L'avion n'a pas été endommagé, et je n'ai pas été blessé.
Après débriefing avec le chef-pilote et mon instructeur, nous pensons que la sortie de piste résulte d'une perte d'adhérence d'une des deux roues. Cela est dû au fait que j'ai dû effectuer un freinage dissymétrique, probablement provoqué par le stress inconscient qu'il ne me restait plus beaucoup de piste pour freiner vu mon atterrissage. La perte d'adhérence a de plus été accentuée par le fait que la piste était mouillée.
Ma prise de décision: Au moment où j'ai senti l'avion partir vers la gauche, j'étais encore à 90 km/h environ. J'avais devant moi une surface dégagée, j'ai donc décidé de ne pas tenter de me remettre sur l'axe de la piste, de peur de reperdre l'adhérence des roues avec une embardée vers la droite. J'ai donc décidé de laisser l'avion faire une sortie de piste et de décélérer progressivement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Piste mouillée, pas de vent, visibilité ok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Suite à un atterrissage long le pilote a du freiner énergiquement et l'avion a du probablement perdre l’adhérence sur la roue droite car la piste était mouillée; ce qui a entrainé une embardé soudaine à gauche avec une sortie de piste.
Actions préventives : Lors de la formation il faut bien mentionner aux pilotes que le freinage sur une piste mouillée peut être délicat et la pression sur les freins doit être modéré.De même si l'atterrissage doit être long ne pas hésiter à faire une remise de gaz à fortiori si la piste est mouillée.