Lors d'un test de délivrance PPL, l'élève pilote effectue comme première branche le trajet LFRN - LFRV avec un atterrissage complet à LFRV. Toutes les communications radio sont conformes. Lors du trajet retour vers LFRN, un exercice de déroutement vers LFRP est demandé. A LFRP, l'élève effectue 3 tours de piste comprenant une remise de gaz et un toucher décoller. Durant la dernière branche du test, reliant LFRP à LFRN, tous les exercices de maniabilité du test sont réalisés. A l'arrivée à LFRN, lors du troisième et dernier tour de piste, en finale vers la piste 32 (piste secondaire de LFRN), l'élève pilote ainsi que l'examinateur oublient de signaler au contrôleur leur position en finale 32 et effectuent, comme annoncé en vent arrière un atterrissage complet mais sans autorisation de la tour. Au même moment, un avion de ligne était en finale vers la piste 28 (piste principale). Compte tenu des trajectoires potentiellement conflictuelles des deux avions, le commandant de bord de l'avion de ligne a déposé un Airprox.
1/ Il est autorisé aux appareils basés à LFRN d'effectuer des approches sur la piste secondaire (piste 32) en ayant l'information qu'un autre avion est en finale sur la piste principale (piste 28). 2/ Au moment de l'omission du message radio en finale piste 32, il s'agissait a priori du dernier atterrissage et le test avait à ce moment duré 2h33. La fatigue de l'élève-pilote et de l'examinateur a probablement favorisé cette erreur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Importance en instruction, comme en évaluation, du respect scrupuleux des procédures radio
Actions correctives : néant
Actions préventives : -rappel fait par le chef pilote des consignes d'atterrissage lors de la réunion d'instructeurs -il est demandé à tous les pilotes d'ajouter un 4è item "clairance d'atterrissage" à la check-list d'atterrissage "axe, plan, vitesse"