Je décolle d'un aéroport non contrôlé en vol de nuit pour une navigation d'environ 35 minutes après avoir déposé un plan de vol par téléphone 2 heures avant le décollage. Décollage à l'heure prévue. Sorti du circuit, je prends contact avec le SIV de Nantes pour activer le plan de vol. Le contrôleur me répond alors qu'il me suit depuis mon décollage mais qu'il n'a pas de plan de vol me concernant. Après une recherche, il me rappelle sur la fréquence et me dit qu'il ne peut pas me prendre en charge car n'ayant pas de plan de vol. Je décide malgré tout de poursuivre mon vol et prends contact avec le SIV de Rennes. Le contrôle m'informe également ne pas avoir de plan de vol me concernant. Je poursuis jusqu'à Rennes et atterris normalement. Au moment de quitter la fréquence, le contrôleur m'informe clôturer mon plan de vol. Je lui demande alors s'il l'a retrouvé. Il confirme. Ce vol a été inconfortable par le stress provoqué par le sentiment d'être en infraction. J'aurais aimé être informé dès que le plan de vol a été retrouvé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Dossier transmis au SNA Ouest