après 4 min de mise en route, voyant low voltage allumé, et amper à +12, brouillage de la radio et baisse du voltage. Puis odeur de fumée en cabine et dégagement de fumée par le capot moteur, arrêt moteur + électrique, évacuation des personnes à bord et éloignement à 10 metres de l'appareil. Nous avons appelé la tour de la tour et les pompiers sont arrivés pour la mise en sécurité de l'appareil.
en tant qu'élève pilote j'ai pu apprendre qu'il faut être réactif à la moindre anomalie.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
230 5kt; 9999; few 020
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 182
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Apprendre à détecter rapidement une anomalie. Faible tension (low battery) avec une forte intensité (ampèremètre) présage une anomalie électrique.
Actions correctives : couper le contact dès l'anomalie détectée
Actions préventives : information aux pilotes du club par le biais d'un affichage dans l'espace de préparation des vols.