Lors d'un vol VFR entre LFDB et LF2432 le 04/10/2018 à 9h58UTC, j'ai été surpris par un Mirage 2000 qui m'est passé à une distance estimée à mois de 100 ft en dessous de moi, selon une trajectoire perpendiculaire, de droite à gauche. Après lecture de l'image radar qui m'a été transmise par le SNA de Blagnac, je constate que l'avion d'arme, au moment du croisement était à 2200ft, en palier, à 410kt (22-41). Le Tecnam P2002 était bien à 2300ft, en palier, à 110kt (23-11). Donc, le Mirage était bien en dessous (croyez moi de très peu). Ce qui m'intrigue, c'est l'attitude du pilote du Mirage qui à 9h56'40" était à 1300ft, est monté à 2200ft à 9h57'20" jusqu'à me croiser à 9h58'00" pour ensuite redescendre jusqu'à 1400ft à 9h58'40" et même à 900ft à 9h59'20". S'il a effectué cette manœuvre volontairement afin de me surprendre, cela est répréhensible et n'est surtout pas digne d'un pilote professionnel, de surcroît militaire, aussi gradé soit-il... Pour info, la R46B n'était pas active au moment des faits. Mon vol était effectué au dessus de 1500ft sol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Nul est à l'abri d'une manœuvre douteuse d'un autre pilote
Actions correctives :
Actions préventives : Voler dans la mesure du possible en croisière au dessus de 1500ft / sol (cf carte OACI)