Allumage voyant Alarme FADEC pendant la phase de décollage , interruption volontaire du décollage, retour au parking.
Le TEST des FADEC a été refait au parking, confirmation de la non disponibilité des FADEC, qui restent allumés après le test. Le vol est définitivement annulé Le contact a été pris avec la maintenance qui se déplace à LFST avec la mallette magique CEAPR pour confirmer la panne. L’atelier se charge , en liaison avec le motoriste, de commander les pièces. L’origine viendrait du « LOUM » L’échange du « LOUM » a été fait, tout est rentré dans l’ordre. L’incident est clôt.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne application des procédures lors d'incidents avant le décollage (Vr) conformément au manuel de vol
Actions correctives : néant Actions préventives : Poursuite de la stricte application de la check-list