Terrain de LFXX autorisé aux ULM, et interdit aux aéronefs sans radio. Nous sommes en retour de vol d’instruction, et nous allons intégrer le tour de piste. Une patrouille composée de 2 ULM s’annonce en vent arrière piste "RWY", le leader qui est équipé de radio annonce l’atterrissage, rejoint le parking et arrête sa radio, le second appareil vire en base rapprochée et coupe notre trajectoire d’approche finale sans nous voir ni nous entendre, nous effectuons une baïonnette par la droite, et une remise de gaz pour remonter dans la boucle.
Lorsque le possesseur d’une radio dans une patrouille coupe sa radio, la sécurité n’est plus assurée pour le second appareil, qui dans le cas présent doit quitter le circuit pour se conformer à la réglementation du terrain.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lorsque le possesseur d’une radio dans une patrouille coupe sa radio, la sécurité n’est plus assurée pour le second appareil, qui dans le cas présent doit quitter le circuit pour se conformer à la réglementation du terrain.