Suite aux essais moteur, vérification température d'huile moteur et check-list avant alignement, le décollage de l'APM30 a lieu, sur freins, avec vérification de la puissance minimale requise. L'accélération se passe parfaitement bien et l'appareil prend sans aucun problème sa vitesse de montée. L'élève est aux commandes. Aux alentours de 300/400 ft, de fortes vibrations moteur sont ressenties avec une perte de puissance très notable. L'instructeur reprend immédiatement les commandes, repère un éventuel terrain pour poser en campagne, vérifie l'allumage, puis tire le réchauffage carburateur. Après deux ou trois secondes, le moteur repars sans problème. L’instructeur signale à l'élève qu'ils ont vraisemblablement fait face à un givrage carburateur.
Une consigne d'utilisation a été publiée sur le site du club pour signaler les symptômes et les actions préventives à mener sur les APM30. En cas de température inférieure à 10°C et fort taux d'humidité, il est préconisé d’effectuer le roulage réchauffage carburateur tiré. Il est également demandé aux pilotes de garder leur calme en cas d'apparition du problème et, bien qu'en montée, de tirer immédiatement le réchauffage carburateur pendant trois ou quatre secondes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Visi 10 Km plafond 2000ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il a été mis en évidence les risques de givrage au roulage sur APM 30 en cas de fort taux d'humidité associée à une température proche de 10 °C.
Actions correctives : S/O
Actions préventives :
1 - Une consigne d'utilisation a été publiée sur le site du club pour signaler les symptômes et les actions préventives à mener sur les APM30. En cas de température inférieure à 10°C et fort taux d'humidité, il est préconisé d’effectuer le roulage réchauffage carburateur tiré. Il est également demandé aux pilotes de garder leur calme en cas d'apparition du problème et, bien qu'en montée, de tirer immédiatement le réchauffage carburateur pendant trois ou quatre secondes.
2 - Les informations liées à cette événement seront communiquées au constructeur via le responsable de l'unité de l'entretien de l'aéroclub.