Décollage et atterrissage par vent de travers fort et rafales, avec pataugeage d'un tiers dans le circuit.
Oui! Heureusement...! Bien sûr que j'ai compté inconsciemment sur mon expérience. D'ailleurs, je ne pense pas que j'aurais fait ce vol sans mon entrainement régulier. En revanche, l'entrainement récent et régulier est peut être une arme à double tranchant: On peut avoir la fausse impression que l'on est à la hauteur... et ne pas y être. En toute modestie, je pense que je n'ai pas été au delà de mes réelles compétences (c'est d'ailleurs une de mes conclusions dans le document joint). Mais c'était certainement "déplacé" de maintenir un tel vol, surtout pour un Vol découverte. Coup de pot, les passagers n'y ont vu que du feu! Tant mieux, mais ce n'est pas à renouveler....
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent fort et rafales
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Prise de risque malgré l'avertissement d'un instructeur d'éviter le vol dans ces conditions.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel au pilote concerné sur les marges de sécurité supplémentaires à respecter lors des vols découvertes par le Chef Pilote