le jour de mon rendez-vous avec mon élève, je suis arrivée bien tardivement. J'ai demandé à ce dernier si la visite pré-vol avait été faite correctement et quelle quantité d'essence avais été ajoutée pour le vol prévu. Nous décollons pour une navigation à destination de Pont sur Yonne, puis Montargis avant de revenir sur Melun. Le vol se passe sans encombre et conforme à nos prévisions. Le "touché" à Pont sur Yonne se fait parfaitement. C'est au moment du "touché" à Montargis et plus particulièrement au posé des roues, nous entendons un bruit inhabituel. Au même moment, l'avion qui nous suivait dans le tour de piste nous annonce que nous venons de perdre quelque chose sur la piste. Nous décidons de nous poser afin d'inspecter l'avion. l'avion n'a rien de particulier. Je décide de me rendre, à pied, sur la piste et j'y découvre la barre de traction de notre avion. Je suis revenu pour inspecter l'avion de plus près comprenant ce qui s'était passé. L'avion n'avait aucune marque pouvant laisser supposer un impacte de l'hélice avec la barre. Je décide de redécoller et de rentrer sur Melun.
Mon élève a bien effectué la visite pré-vol mais a été mettre de l'essence dans l'avion après celle-ci. Pour ce faire, il a tracté l'avion avec la barre et n'a pas refait la visite pré-vol après la remise de l'avion à sa place sur le parking. La faute me revient, car en qualité d'instructeur, je me devais de vérifier la visite pré-vol de mon élève.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Recommandation: Ne pas faire d'interruption de la Check-list.
Actions correctives : Refaire le tour de l'avion avant de monter à bord