En encadrement sur la 01 droite à main gauche , j'ai entendu un autre trafic en final sur la même piste mais après un circuit main droite. La visibilité faiblissant ainsi que le soleil rasant ne me permettait pas de voir ce trafic. Mon élève questionné ne le voyant pas non plus, j'ai remis la puissance et suis remonté vertical pour un nouvel exercice, c'est en montée , proche de la verticale que j'ai vu le trafic, effectivement nos trajectoires auraient été conflictuelles et vu l'altitude , potentiellement dangereuses.
J'insiste plus auprès des élèves sur la dangerosité des vols de fin d’après midi en lumière rasante en automne
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BR 3000
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives :Rappel aux pilotes d'accroître leur vigilance lors des vols par soleil rasant.