FICHE 57 : PLANTE TABLETTE GPS GARMIN DA 40 Lors de la phase d'approche en condition de VFR SPECIAL, l'écran de la tablette tactile, GPS GARMIN équipant l'avion, reste figé. Après plusieurs tentatives infructueuses de manipulation des différentes fonctions de la tablette, j'essaye de forcer l'extinction de celle-ci avec le bouton ON/OFF situé sur le support (En haut et à droite de la tablette). Tentative toujours infructueuse, je décide de retirer la tablette de son support afin de procéder à l'arrêt de celle-ci via le bouton marche-arrêt situé à la partie supérieure de la tablette. Nouvel échec, je décide donc de retirer la batterie de secours de la tablette. Simplement par une légère action sur le verrou de déverrouillage de la batterie, la tablette s'est éteinte, permettant de la remettre dans son réceptacle et de la remettre en marche et de la recycler.
Ce blocage risque de se reproduire lors de prochains vols. Première mesure: traiter le cas lors des cours au sol sur la familiarisation au DA 40. Rédiger un Item spécifique sur le déblocage de la tablette et l'inclure dans la check-list secours.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR spécial
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DA-40
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Recommandations : Sensibilisation lors des cours de familiarisation DA40 Création d'un check-list spécifique au blocage de la tablette Bien que la tablette GPS soit un moyen primaire de navigation, garder si possible les autres moyens (VOR, carte...) opérationnels