L’intrusion dans votre espace D 5 tma1-1 s’est effectuée au retour d’un vol d’instruction à bord du DR 400 Le vol comportait des exercices en mania autour de LFIR ( Revel) AU retour nous avons dû nous dérouter pour éviter une ligne de grains. La seule issue était par le sud. Départ de Revel à 3000ft QNH nous avons entrepris une descente et suivi un cap 270 pour garder les conditions VMC. En descente vers 2000ft Dès que nous nous sommes aperçu mordre un peu trop au sud , nous avons corrigé le cap pour remonter sur DS pour le retour sur LFCL à 2000ft. Surveillant ma trajectoire sol, au guidage de l’élève je n’ai pas surveillé l’altitude pour la dite TMA. Je guidais mon élève en exercice pilotage VSV sous lunettes , en suivant une trajectoire VMC/VFR, et n’ai pas pensé à contacter Toulouse info. Atterrissage 16h15 Conditions MTO au départ : VMC 2500 ft visi> 10 km , Vw 290/12-20 CAVOK à l’est des installation plafond > 3000ft MTO au Retour 2300 ft visi >10 km
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
3000 ft, vent 290, 12 a 20 kts, visu sup a 10
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Organiser une information pédagogique sur le TEM (gestion de l'erreur et de la menace) Actions préventives : Sensibiliser tous les pilotes sur les espaces aériens de Toulouse lors des vols club,de prorogation etc....