TdP en 32 à LFNG suite à vol local vers Sommières, retour, intégration TNC, 3 TdP touch and go Au dernier TdP, 500ft en montée dans l'axe, virage à droite avec sécurité effectuée par élève et instructeur, sortie de virage à 700ft, vers le cap 040 via 050, on aperçoit un avion route inverse, même altitude, les un avion à aile haute. Manoeuvre d'évitement main droite, ça croise, nous entendons un message radio auquel je me permets de dire à cet avion qu'il était exactement dans le circuit d'aérodrome à l'altitude inadéquats . Ce Monsieur semble répondre (illisible)et passe probablement 118.770 approchant de la zone de MPL Med. J'ai demandé un relevé radar à l'aviation civile qui a confirmé une proximité sévère. J'ai prévenu l'encadrement du club.
Heureusement nous regardions dehors.... Fin de séance d'instruction bien-sur suite à l’événement Heure TU block, block 15h15 / 16h02 pour 0h47 minutes Heure de l'évènement estimée : 15h50
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La position de l'avion en transit, 700ft au niveau de l'étape de base G 14 c'est à dire dans la première branche traversier du décollage 32, n'est plus assurément pas correcte.Elle aurait du être verticale du milieu de piste à une altitude supérieure au TDP .
Actions correctives : Evitement ,contact radio avec l'autre trafic, information de la TWR MPL
Actions préventives : Insister sur le maintient permanent de la veille extérieurs, à phares en évolution d'aérodrome ...