à 4500 pieds après un decollage d'ALBERTVILLE en direction Annecy, perte de puissance moteur : moteur 1000t remise en route pompe electrique, rechauffe carbu, reinjection par action manette gaz le moteur repart 10 s environ, et à nouveau le meme probleme moteur à 1000t je decide un retour d'urgence sur Albertville et je previens les aeronefs dans le circuit de mes difficultés. atterrissage sans probleme. l'atelier mecanique aura beaucoup de difficultés à diagnostiquer la panne: soupapes sur un cylindre. le moteur etant proche de sa fin de potentiel, l'aeroclub decidera le changement de moteur.
l'entrainement durant notre formation m'a permis de gérer cette panne sans stress excessif et de ramener l'avion et ses 2 pilotes sains et sauf.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
le pilote a tres calmement géré la situation.
Actions correctives : arret de l'avion et recherche panne, changement moteur qui approchait sa fin de potentiel