Après vérification du niveau d'huile, l'élève n'a pas resserré correctement le bouchon d'huile.... et donc après l'atterissage, l'huile a fuit sur le fuselage et nous étions au minimum. Fait complément 2 L d'huile.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAV OK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Afin d'éviter toute perte d'huile en vol, le bouchon de remplissage d'huile doit être bien serré. Mais l'accès est difficle et aucune indication visuelle ne permet de le contrôler.
Actions correctives : - Arrêt immédiat de l'avion pour nettoyage le 10/02/2019. - Réunion de l'instructeur et du mécanicien pour constats le 11/02/2019 - Nettoyage minutieux de l'avion le 11/02/2019
Actions préventives : - Ajout de marques à la peinture rouge pour signaler le bon serrage du bouchon (serrage 1/4 de tour en butée) - Information diffusée auprès des membres par une note "Info Sécurité".