En retour de navigation lors d'un vol d'instruction, l'élève contact l'approche d'Orange pour connaître l'activité des zones militaires avant le retour terrain. Pas de réponse (normalement un répondeur se déclenche si les zones sont inactives). Au même moment l'hélicoptère du SAMU contacte cette fréquence sans plus de réponses. Nous essayons de les contacter sur la fréquence auto info (qui est aussi la fréquence tour d'Orange) sans plus de succès. Nous rentrons au terrain et appelons les contrôleurs d'Orange par téléphone.
Ce genre de situation engendre un stress très important pour des élèves en navigation solo qui hésitent entre rentrer au terrain en infraction car pas de contact ou se dérouter sur un terrain voisin. Malgré nos échanges réguliers avec les contrôleurs d'Orange, ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement arrive. Cette fois ci il semblerait que se soit un problème technique sur le répondeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Le contrôle aérien de LFMO a été prévenu par téléphone.
Actions préventives : Un rappel sera fait à l'ensemble des pilotes sur les procédures radio à appliquer au départ ou à destination de LFPR.