Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne Electrique Totale
Ref : EDD060NOQQ

Dates

Date de déclaration : 12/02/2019
Dernière modification : 17/02/2019
Date de clôture : 17/02/2019

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol entre St Inglevert (LFIS) et Calais (LFAC), 3 personnes à bord, l'Instructeur et moi, Pilote PPL en formation VP-RU, à l'issue de la montée initiale, la radio s’éteint et après la mise en palier croisière , la vitesse attendue ne s’affiche pas…
L’instructeur en déduit que le train n’est que partiellement rentré… , il prend l’initiative d’éteindre la batterie… m’expliquant qu’il souhaite la remettre en marche après avoir réintégré LFIS , après une sortie manuelle du train initiée à 90 Miles (-10miles /manuel de vol par sécurité vu le vent relatif) afin de s’assurer de l’allumage des 3 vertes …
Intégration classique en redoublant de prudence à l'extérieur. En vent arrière, vol lent, pour sortir le train manuellement. Remise en route la batterie, YES, les 3 vertes sont allumées, la radio refonctionne, nous émettons un message sur la fréquence.. mais dans les péripéties, nous oublions que nous sommes restés sur la fréquence calée lors de la panne électrique.. Un ULM nous n' ayant pas vu, ni entendu à la radio.., s'intègre en courte pendant notre finale, nous gérons la vitesse d'approche avant de reperdre complètement la radio, et la batterie totalement. Finale, Touché, Posé .
Sincèrement heureux d'avoir eu ce genre de soucis avec mon Instructeur préféré . Ces 2 pannes cumulées, train non sorti, et panne électrique auraient surement été plus difficiles à gérer seul pour un jeune PPL tout frais mais j'en tire une bonne expérience.
Dans l'action, bien veiller à vérifier la fréquence d'émission!! ce n'est pas si simple..

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Atelier pour réparation Alternateur

Actions préventives :

Bien checker les différents indicateurs relatifs au circuit électrique du tableau de bord

Documents associés