Un pilote s’est interrogé sur le niveau d’huile après complément car il n’a pas pu obtenir le plein max du réservoir d’huile sur l’APM 30.
Cette situation est due au fait que l’APM30 est équipé d’un moteur à carter sec, c’est-à-dire que, lorsque le moteur fonctionne, l’huile qui retombe dans le fond du carter moteur après avoir lubrifié les différents points à lubrifier n’y reste pas. Moteur tournant elle est transférée en permanence vers un réservoir d’huile séparé (celui où est placée la jauge manuelle). Ce transfert est assuré par la surpression qui règne dans le carter à cause des fuites des gaz de combustion à travers les segments des pistons (il n’y a pas de pompe de récupération). Après l’arrêt du moteur l’huile retombe, au bout d’un certain temps, dans le fond du carter moteur et son transfert vers le réservoir n’est plus assuré il apparaîtrait que plusieurs pilotes n’ont pas pratiqué la procédure requise lors de la vérification et du complément de plein à faire si nécessaire ( en brassant l’hélice bouchon de réservoir d’huile ouvert pour entendre la fin de transfert de l’huile dans le réservoir). Cette procédure est rappelée dans un document : « Consignes particulières d’utilisation de l’APM 30 – Lion F- XXXX - F-YYYY » mis à disposition des pilotes sur le site intranet du club et qui sera rappelé par les instructeurs à l’occasion des lâchés machine ou de vols avec FI.