Dans un premier temps le démarrage moteur a été difficile. les essais moteurs n'ont pas présenté de dysfonctionnement. J'ai donc continué normalement la procédure. Au roulage, il m'a semblé que la puissance était trop faible. j'ai interrompu la procédure et je suis retourné au parking par le taxiway. Après avoir effectué une procédure complète d'essais moteur sans aucun problème, j'ai coupé le moteur et me suis renseigné auprès d'une FI. Elle m'a montré que le régime moteur était dans les tolérances et que mon impression de manque de puissance était due à une hauteur d'herbe légèrement excessive.
Cette erreur d’appréciation viens 1 de ma faible expérience sur cet avion (3eme vol solo) et de ma "jeunesse" en tant que pilote ( moins de 1 an) 2 un manque d'attention à la lecture de la cheklist où je n'ai pas mémorisé la puissance mini au décollage et suis resté avec les valeurs de l'avion école. 3 ce manque de concentration est en partie du fait de la présence d'une passagère qui volait avec moi pour la première fois et que je "surveillais".
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote doit prendre en compte les performances différentes propres à chaque avion. Le pilote pris d'un doute a eu le très bon réflexe d'interrompre son vol. Il a aussi eu le bon réflexe de demander l'avis à un instructeur FIa.
Actions correctives : Lors d'un changement d'avion, bien prendre en compte les capacitès différentes (puissance , distance de décollage,...) Actions préventives :