Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non vérification de ses différents caps
Ref : EGU21HH29M

Dates

Date de déclaration : 27/02/2019
Dernière modification : 03/03/2019
Date de clôture : 03/03/2019

Descriptif de l'évènement

Je pars en vol local en décollant piste 07 du fait du vent.
Je reviens 20mn plus tard en approche par le nord à 2000ft.
une fumée proche du terrain et la manche à air me conduisent à choisir une atterrissage en 07. Peu après mon passage vertical un avion s'annonce en évolution sur la 25. Je continue mon intégration et je reste sur mon idée initiale , à savoir la 07. Je m'intègre en vent arrière 07 mais je m'annonce en vent arrière 25, puis en base 25.
Je m’aperçois de mon erreur alors que je suis en finale, en conflit avec un avion au décollage. Je remets les gaz en dégageant l'axe de piste, et je reviens vers la vent arrière. A ce moment là un pilote au sol demande de passer de 25 à 07 compte tenu du vent. Je refais donc une intégration en vent arrière 07 et j’atterris en 07, en faisant les bonnes annonces à la radio.
A noter que l'avion au décollage avec lequel j'étais en conflit n'a rien dit et je ne sais pas s'il m'a vu. Il a ensuite quitté le circuit.
A noter que le vol se passait très bien et que je me sentais parfaitement détendu et en maitrise sur le plan du pilotage et de la navigation. Je connais bien l'approche à vue sur le terrain que je peux effectuer avec les repères au sol sans avoir à regarder le cap. Un confusion mentale entre mon idée initiale (la 07) et une annonce d'un autre pilote (la 25), suivie d'un manque de rigueur et de contrôle du cap dans un moment du vol qui me parait "facile" m'a conduit à faire cette erreur.qui mettait moi même et d'autres pilotes en danger,

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :

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