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Roulette de nez non coordonnée après sortie de mécanique
Ref : EMKVAO7QXB

Dates

Date de déclaration : 01/03/2019
Dernière modification : 03/03/2019
Date de clôture : 03/03/2019

Descriptif de l'évènement

Roulette de nez non coordonnée

Au départ, l'avion est garé dans l'axe du taxiway de sortie du parking de l'aéroclub.
Arrivée au bout de ce taxiway, l'élève m'indique que l'avion tourne pas à gauche, malgré la position en butée du palonnier.
J'apuis immédiatement sur le frein gauche pour inciter l'avion à tourner, en même temps que l'élève, qui a le bon réflexe.
Sur le taxiway qui mène au point d'attente de la piste 33 à LFCL Lasbordes, je constate la non coordination du palonnier pour tourner à gauche, ainsi qu'un débattement plus faible à gauche qu'à droite.
Je précise à l’élève qu'il doit utiliser le frein de gauche pour tourner à gauche. La suite du roulage se passe sans encombre.
Pas de difficultés particulières pour un pilote avec un peu d'expérience et averti.

Après remise en état, le débattement et l'efficacité restent moins important à gauche.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Tout d'abord merci à l'instructeur pour ce retour, il nous permet à tous une mise en garde sur l'état technique suite a une intervention mécanique, en l'occurence, une visite 500h.

Lors de l'identification d'un défaut ou d'une incertitude de commande de vol, l'interruption du vol est fortement recommandée. En l'occurrence, il est possible que le manque de débattement de la gouverne de direction empêche une sortie de vrille par exemple

Suite à plusieurs échanges avec la maintenance, il a été identifié que le réglage des palonniers suite à une action de maintenance n'était pas inscrit sur la fiche de travail. Lors du vol de contrôle, aucun défaut n'a été identifié.

Le dérèglement semble s'être produit lors du vol de contrôle ou au sol, lors de manoeuvres.
Le défaut n'aurait pas pu être vu lors de la visite pré-vol.

Actions correctives : Avion arrêté et retour en mécanique. Ce dérèglement de commande a été confirmé. Réglage et vol de contrôle effectué. Les ressorts de commandes ont été commandés et seront remplacés lors de la prochaine visite.

Actions préventives :il est rappelé qu'un vol après une intervention de la maintenance n'est pas anodin.

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