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Perte radio/radionav en vol
Ref : D9NX6D2D7K

Dates

Date de déclaration : 08/03/2019
Dernière modification : 10/03/2019
Date de clôture : 10/03/2019

Descriptif de l'évènement

Le jour de ma 150 nm, j'ai décollé de Valence pour Le Puy, Mende et retour sur Valence.
Sur la branche Le Puy - Mende, j'étais en contact avec Clermont Info. J'ai décelé à cet instant quelques dysfonctionnement dans ma radio (pas très audible).
J'ai constaté à ce moment que l'alarme lumineuse de l'alternateur était allumée. Les aiguilles du VOR que j'utilisais perdaient de leur stabilité, des bruits parasites se faisaient entendre dans mon casque.
A l'arrivée sur Mende, contact avec l'AFIS, je le recevais 3/5. Au moment de repartir de Mende, le démarreur ne se lançait pas. Mon avion a été démarré à la main par des pilotes locaux expérimentés. L'indicateur de charge était à 0. Les infos au moment du départ m'ont été transmise par l'AFIS. Il m'entendait 5/5. Moi je le recevais 2/5.
Je décidais néanmoins de continuer mon vol et d'effectuer mon retour sur Valence. En quittant la fréquence de Mende et en affichant celle de Montpellier Info, mes deux radios se sont totalement éteintes. Les brakers ne présentaient pas d'anomalie. J'étais en zone non contrôlée, j'ai affiché 7600 sur mon transpondeur. Quasi instantanément, il s'est éteint aussi. J'ai poursuivi ma route sur Valence.
J'ai effectué une verticale à 2500 ft pour visualiser au mieux des éventuels aéronefs dans le circuit de piste. Puis j'ai effectué une verticale "face à la tour" à 1500 ft. A ce moment là, l'agent AFIS ne devait pas y être. J'ai assuré la séparation avec un planeur que j'avais visualisé dans sa zone de perte d'altitude. J'ai regagné le circuit de piste et me suis posé.


Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la 2ème escale, le pilote aurait dû prendre la décision de rester sur place (problèmes radio, batterie, alternateur, démarrage)

Actions correctives :
débrief effectué avec jeune pilote, réparation connexion alternateur
Actions préventives :
publication rexffa pour info communauté

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