Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
RISQUE de collision en vent arriere
Ref : C70UCOUWOZ

Dates

Date de déclaration : 08/03/2019
Dernière modification : 10/03/2019
Date de clôture : 10/03/2019

Descriptif de l'évènement

Vers 12h45 locales, lors de notre dernier tour de piste, dans le premier tiers de la vent-arrière gauche 31, nous sommes en vol horizontal stabilisé entre 1100 et 1200 pieds.
Mon élève en place gauche aperçoit sous l'aile gauche le HP en montée avec une route convergente dans nos 09 heures.
Nous l'estimons très proche (entre 100 et 50 pieds environ).
Première réaction, une descente rapide vers 800 pieds pour faciliter le croisement.
Nous sommes restés à cette altitude car le pilote concerné ne nous a pas vu jusqu'à ce que nous tournions en étape de base gauche 31.
Le pilote concerné était un élève pilote en solo.
Il s'est posé derrière nous.
De retour au club, avec son instructeur présent sur place, nous l'avons débrieffé, croquis à l'appui au tableau.
Nous l'avons sensibilisé au fait de ne pas tourner en vent-traversier tant qu'on n'a pas le visuel sur l'avion qui nous précède.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, vent calme, 10/08, 1023 info Delta
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel qu'entre VFR la TwR -D- assure l'info et non la séparation

Actions correctives : Actions correctives : Diffusion par le journal du club sur les dangers de Tours-de-Piste sur notre plateforme

Actions préventives :

Documents associés