Je suis au point d'arrêt U 31 fais ma check avant décollage, ayant précisé au premier contact que je désirais effectuer un vol local secteur MS. Un avion du club fait, pendant ce temps là, un touché 31, peu de temps après, étant prêt je demande l'autorisation de pénétrer. Cette autorisation m'est accordée mais je dois m'aligner et attendre. J'entends alors le camion total demander a traverser la piste, cette autorisation lui est accordée, étant toujours aligné et en attente et n'ayant pas de nouvelles je recontacte la tour qui me donne l'autorisation de décoller et me demande d'effectuer un virage gauche a l'issue. Je décolle normalement m'éloigne et entame mon virage gauche a 600 pieds environ en montant et en assurant ma sécurité. Tout me semble parfait, c'est alors que j'entends signaler à la tour un avion à qui j'aurai coupé la route.
Au retour de mon vol, l'instructeur de l'autre avion et son élève sont venus me voir, j'ai alors signalé à cet instructeur que je ne l'avais vu à aucun moment, le contrôleur ne m'ayant pas resignalé cet avion, je pensais qu'il était déjà plus loin dans sa vent arrière. Cet instructeur m'a indiqué qu'il souhaitait déposer un air prox.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent calme
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Diffusion à tous les membres des dangers de nptre plateforme dans les TdPiste