Je profite de la disponibilité du C 172 pour aller faire un vol local avec mes enfants. Le QFU 25 est en service avec un vent estimé du 180°-200°/10 kts, visi 10 Km, P# 4000 ft, piste sèche. Après avoir sorti l'A/C sur lequel était déjà en place la brimbale, j'effectue ma prévol et au moment d'enlever ma brimballe après avoir fait les purges, je me détourne de cette action pour aller voir mes enfants qui s'agitent dans l'aéronef et pour lequel je crains une bêtise de leur part. Terminant ma prévol sans revenir à la brimballe puis l'embarquement, je mets en route, roule à 15H30 loc et m'aligne directement à partir du taxiway (selon une manoeuvre de 2 inflexions de trajectoire successives) afin de perdre le moins possible de TORA. Je décolle et fais mon vol local puis revient me poser (toucher des roues entre les marques 300m seuil) , appuie légèrement à droite puis effectue un demi-tour par la gauche, sort de la piste par le taxiway et rejoint le PKG. Une fois arrêté à 16H00 loc et débarqué, je cherche ma brimballe que je pense avoir laissé sur les portes de hangar, mais ne la trouve pas. Après 15 mn de recherche un peu partout, je pense me l'être fait voler et décide de rentrer l'avion avec la brimballe de bord. A aucun moment, lors des manoeuvres au sol comme en vol , je n'ai entendu de bruit ou ressenti quelque chose d'anormal. En revanche, au moment où j'apprends la récupération de la brimbale sur la piste, lundi matin, je suis persuadé avoir effectivement oublié celle-ci sur l'avion en raison de la perturbation liée aux agissements de mes 2 enfants qui m'ont détourné de ma logique prévol.
Je réalise que nous avons eu de la chance cette fois-ci, même si rien n'a été cassé et personne d'autre (avion ou usager) impliqué et qu'il est important de ne pas se laisser "divertir" par des événements extérieurs notamment lors des opérations sécuritaires comme la prévol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Mesures individuelles: - rappel sur le processus de visite prévol qui nécessite une attention toute particulière et qui doit être reprise depuis le début en cas de doutes ou au minimum là ou on s'est arrêté; - le pilote va repeindre en rouge cette barre qui était bleue "ternie" à l'origine; - il est sensibilisé sur le risque à emmener en passagers 2 enfants en bas âge sans accompagnateur ce qui dans diverses situations dégradées (feu mise en route, malaises vomitoires à l'arrière ou à l'avant, pannes en vol, ...), pourrait le conduire à aggraver sa situation (priorité au pilotage de l'aéronef et de sa trajectoire). Même avec 1 seul enfant en place avant, Il lui a été préconisé de faire des entrainements d'évacuation au sol pour vérifier l'aptitude de l'enfant à sortir seul de l'avion pendant que lui gérerait le problème avion, mais dans tous les cas la commission vol moteur recommande en priorité un accompagnateur adulte.Pour évaluer les risques liés à la gestion d'enfants, il participera le 3 juin prochain à l'encadrement au sol d'une trentaine d'enfants légèrement handicapés (association KIWANIS) effectuant un vol découverte. - rappel sur les comptes rendus d'anomalies aux dirigeants/mécano
Actions préventives : Mesures de réduction des risques club: - Sensibilisation des membres sur les risques d'emport d'enfants mineurs sans accompagnateurs (l'absence d'âge minimum dans la réglementation NCO laisse l'attitude au CDB) - Diffusion d'une fiche REX rappelant : *l'attention particulière à la procédure prévol ("La Prévol , c'est déjà le Vol !"), *la nécessité pour les autres de ne pas déranger un pilote lors de sa prévol ou le mécanicien lors des opérations d'entretien sans y être invité par lui, *la place des barres de tractage selon la position de l'appareil (dans le hangar au pied du train avant ou sur le parking prêt au départ, barre sur son support dans le hangar et pas contre les portes).