Pénètre dans les servitudes de piste sans clairance
Après un atterrissage difficile sur la 17 à LFMD, vent de travers 10 à 15 kt, dérive importante en finale donc avec attention maximum, petit relâchement après le poser. Connaissance récente du terrain, avion parqué sur la parking Alpha lors des trois séances précédentes en DC. J'ai fait une erreur d'appréciation au croisement HS3 avant le point d'attente B5 en me rendant au hangar 1. J'affirme que l'avion était stoppé à l'arrêt au point d'attente B5 plusieurs mètres avant l'entrée de piste 04. Sous contrôle, demi-tour immédiat puis prise de Twy Y pour le hangar 1.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vw 250° / 10 à 15 kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bien comprendre les consignes délivrées par l'ATC, faire répéter si nécessaire
Actions correctives : Effectuer un briefing de roulage au préalable Actions préventives : consulter la carte VAC pour visualiser les trajets à emprunter et surveiller les panneaux indicateurs existants