Manette des gaz inefficace en étape de base : régime bloqué à 2700 tr/mn en réduction comme en augmentation à l'application PG, le moteur tousse 2 à 3 s puis reprend son régime nominal de 4800 tr/mn. le réchauffage carbu était bien en position plein chaud depuis le début de la vent arrière (vérifications lors des actions vitales avant décollage conformes) atterrissage sans autres problèmes
élève pilote en cours de formation proche du test PPL pas d'expérience particulière, pas de panique non plus, juste un instant d'inquiétude hésitation à réduire juste avant l'arrondi
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok tempé12/08
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Commentaire du CPSV: Il s'agit probablement d'un cas de givrage carburateur.
Actions correctives : Convoyage de l'avion chez le constructeur pour compléments d'analyse.