Fiche 181 : de retour d'un vol de standardisation CALM sur DA40 Pilote PPL étudiant ATPL 100Hdv avec instructeur FIA 1200Hdv au cours duquel une navigation LFQQ-LFQT Avec 3 TDP standard + l PTE ont été effectués sur Merville puis un retour sur Lesquin. Atterrissage en piste 19 Météo CAVOK et vent calme vitesse contrôlée après demande à la Twr pour un 180 l'axe vertical de la roue avant de l'aéronef DA40 s'est cassé.L'hélice à sabré le sol. Nous avons contacté la Twr pour indiquer notre problème, Arrêté le moteur et coupé le contact.
Pas de blessé l'incident/accident s'étant déroulé pratiquement à l'arrêt, l'avion s'est arrêté sur 50 centimètres. Le vol et les atterrissages se sont passés en douceur dans les standards. Nous avons remarqué qu'une partie de l'axe était corrodé sur environs 40% de la circonférence. Impossible à détecter lors de la prévol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok calm
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
GTA, DSAC et BEA prévenus Pb connu car l’atelier a reçu une consigne de surveillance par ressuage toutes les 200 h : l’inspection suivante devait avoir lieu dans 20h... (Voir pièces jointes) La décision a été prise par le club de changer les jambes de train AV par le modèle renforcé qui équipe les DA40 plus récents ( 2 appareils concernés, les autres étant équipé d'origine de train)
Actions correctives : Changement des jambes de train AV sur les DA40
Actions préventives : signalement de ce pb à la FFA et DSAC ( via DO-CRESAG) pour diffusion de l'info.