Mauvais serrage du bouchon d'huile par l'élève pilote durant la visite prévol. De retour d'un vol de 40 mn, le pilote suivant constate lors de la visite prévol que le bouchon n'est pas correctement en place. Des traces d'huile sur l'avion ont nécessité un bon nettoyage. Un complément d'un litre à été rajouté.
L'avion étant équipé d'un moteur O200, le serrage du bouchon doit être serré à fond.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le contrôle du niveau d'huile au cours d'une visite prévol et après chaque vol est essentiel. Le serrage correct du bouchon d'huile nécessite une attention toute particulière. Le pilote ne doit pas être dérangé lors de ce contrôle. Risque d'une perte importante du volume d'huile sur un vol prolongé qui pourrait entrainer l'arrêt du moteur en vol. Aucun signe au cours du vol n'a permit au pilote de déceler cette anomalie.
Actions correctives : Mise en place d'un repère sur le bouchon à la peinture indiquant la bonne position de fermeture.
Actions préventives : Information à tous les pilotes et envoi d'une fiche sécurité ainsi qu'une recommandation auprès des instructeurs d'effectuer un double contrôle.