Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Excursion de piste d'un DR400, en vol instruction
Ref : EP29ZPVIHX

Dates

Date de déclaration : 21/03/2019
Dernière modification : 24/03/2019
Date de clôture : 24/03/2019

Descriptif de l'évènement

Après l'atterrissage par l'élève, avion correctement cabré mais posé légèrement à droite de l'axe, l'élève corrige normalement à gauche mais avec un manche insuffisamment vers l'avant, l'avion embarque alors à gauche. L'instructeur reprend les commandes en poussant sur le manche en avant et à gauche et en mettant du pied à droite, mais ne peut empêcher la roue du train principal gauche sortir de la piste pour y revenir juste après.
Un léger dénivelé de quelques centimètres entre la surface de la piste revêtue et celle de la bande aménagée a été ressenti.
Inspection visuelle au sol de l'ensemble du train par l'instructeur et l'élève: RAS.
A aucun moment, les freins n'ont été actionnés.
Oui, l'expérience récente a aidé l'instructeur, qui a été néanmoins surpris de la rapidité du départ de l'avion à gauche.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 2300 ft VISI >10k VENT SOL 300/12-15
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vent au sol au moment de l'atterrissage comportait une légère composante de travers gauche (7 à 9 kt) est un facteur contributif à l'événement, relativement fréquent sur ce modèle d'avion.
La brève sortie de piste n'a pas causé de dégâts au DR400.
Pour mémoire, le Bulletin INFO SÉCURITÉ DGAC N°2017/04 précise qu'afin de réduire les risques de dommages auxquels serait exposé un aéronef qui sortirait de la piste, la surface du sol d’une partie de la bande de piste est nivelée et aménagée pour accepter le roulement accidentel d’un avion. Cette partie est appelée bande aménagée. Elle est incluse dans la bande de piste et s’étend sur la même longueur.

Actions correctives :
-rebriefing de l'élève sur la technique d'approche et d'atterrissage par vent de travers et sur l'usage des commandes de vol lors du roulage;
-signalement au propriétaire exploitant d'un dénivelé de quelques centimètres entre la surface de la piste revêtue et celle de la bande aménagée.

Actions préventives :
-recommandation à l'élève de lire /relire le Conseil Sécurité 01/2018 intitulé "Comment éviter une sortie de piste à l'atterrissage" (disponible à l'adresse http://acat-toulouse.org/uploads/media_items/comment-%C3%A9viter-une-sortie-de-piste-%C3%A0-l-atterrissage.original.pdf).
Ce conseil renvoie notamment à l'étude du BEA intitulée "Maîtrise technique lors de l'atterrissage et connaissance de soi - Analyse de sorties de piste en 2006 en aviation générale" dans laquelle le mécanisme du train avant des Robin DR400 est décrit

Documents associés