L'élève en formation PPL-A réalise sa navigation supervisée triangulaire de + de 150 NM conformément aux requis de la formation. La navigation prévue est LFNA - LFMA - LFMV - LFNA avec arrêts complets sur chaque terrain. Après avoir posé et redécollé de LFMA il intègre le circuit d'aérodrome de LFMV. Après s'être établi en finale piste 35 et obtenu la clairance d'atterrissage il pose son DR400 sur la piste après le passage du seuil réglementaire. Rapidement après le toucher des roues la trajectoire de l'avion dévie vers la droite et l'appareil sort de piste dans l'herbe et s'immobilise après une quinzaine de mètres parcourus. Le service SSI de l'aéroport intervient. Aucun dégât n'est constaté à l'appareil ou aux installations aéroportuaires.
Après échange avec mon élève pilote il apparaît que celui-ci n'ait pas procédé à un freinage progressif de l'appareil après son atterrissage. Le freinage permet, par transfert de poids vers l'avant, de déverrouiller le système de blocage du train avant du DR400 et de le rendre de nouveau contrôlable par l'utilisation des palonniers. L'absence de freinage par l'élève a probablement contribué au maintien du blocage du contrôle du train avant et n'a pas permis à mon élève de maîtriser sa trajectoire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK - vent secteur nord inférieur à 10 kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : réentraînement avec instructeur (exercices d'accélération / arrêt) et tours de piste avec atterrissages complets