Apres avoir signalé mon retour de nav avec altitude et cap sur la fréquence terrain , je signale mon passage vertical terrain , je signale mon intégration en vent AR , je signale mon virage en base , je signale ma position en finale . Quelques secondes après être établi en finale , je vois apparaitre une silhouette de planeur devant dans l'axe de piste ( piste en dur ) , je demande ces intentions mais silence , je demande si une remise de gaz est nécessaire mais silence , le planeur se pose devant sur la piste dure , Je remet les gaz et fait un nouveau tdp . Pourquoi ce silence ? et pourquoi la piste en herbe n'a pas été utilisée ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
RF6
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Suite à la non réponse du planeur en final, il est évident que le planeur était en panne radio. La remise de gaz était la bonne méthode à appliquer. Aucune obligation n'est faite aux planeurs d'emprunter la piste en herbe et certains planeurs ne peuvent pas l'utiliser.
Actions correctives : Malheureusement rien ne peut être fait pour empêcher une panne radio.
Actions préventives : Rappel doit être fait sur la priorité des planeurs à l'atterrissage.