Un nouvel élève devait effectuer son premier vol de formation PPL La météo de la journée a été très perturbée avec une couverture nuageuse importante et un vent régulier de 20 à 25Kt Ce vol de formation devait être le dernier de la journée Au vue de la météo j'ai réalisé un briefing assez long, présentant la formation PPL puis ai décidé d'annuler le vol Puis une fois dans le club housse, on a discuté avec un membre du bureau et la météo a laissé entrevoir une courte fenêtre possible pour un vol de 15 à 20 minutes J'ai alors proposé à mon élève de réaliser ce vol, puis nous sommes allés rapidement à l'avion pour réaliser au plus vite ce vol durant cette période d'accalmie. Je n'ai pas réalisé de visite prévol ayant réalisé le vol précédent, nous nous sommes installés rapidement dans l'avion après l'avoir sorti du hangar Pensant avoir enlevè les flammes de protection, j'ai mis en route le moteur. Un membre du bureau s'est alors aperçu que les flammes n'avaient pas été enlevées. J'ai coupé le moteur pour les enlever, nous avons fait le vol, durée 23 minutes
La précipitation et la volonté de réalisér le premier vol de ce nouvel élève est la cause de cette erreur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Nuageux, vent 20 à 25 Kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Oubli / absence de vérification à la fin d'une journée d'instruction, intensifiée par une météo ayant nécessité forte concentration en surplus de l'attention requise à chaque vol d'instruction.