Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Contre QFU en vent arrière
Ref : DX29FHZ52R

Dates

Date de déclaration : 11/04/2019
Dernière modification : 04/09/2020
Date de clôture : 13/04/2019

Descriptif de l'évènement

J'annonce à la tour mes intentions d'un tour de piste puis d'effectuer un local vers l'Ouest.
L'agent AFIS me communique les consignes en vigueur:
Piste en service 28
QNH 1028
Vent 240 pour 5kts
météo CAVOK
les zones de COGNAC ne sont pas actives

A la fin du vent traversier, un appareil venant du Nord Est s'annonce à la radio
Les consignes lui sont transmises par l'AFIS
Au début de la vent arrière j'effectue la check-list atterrissage (pompe, réchauffe, puissance, volets, cap). L'avion favorisé par l’efficacité des volets et des thermiques en ce début après-midi, je me retrouve 100 pieds au dessus du tour de piste standard.
J'appelle l'AFIS de mes intentions, il me demande de rappeler en dernier virage.
L'AFIS signale ma position à l'autre avion et me rappelle qu'un appareil va intégrer le circuit.
Je rends compte de la prise d'information et je n'ai pas visuel sur l’aéronef.

Quelques instants plus tard l'AFIS demande à l'appareil sa position exacte
A ce moment là je vois à mes "une heure" et un peu plus bas, l’appareil en question me croiser.
L'AFIS le rappelle à deux reprises sans réponse immédiate de sa part.

J’effectue la fin de mon circuit et contacte l'AFIS en dernier virage.
Lors de ce premier tour de piste, ma position plus haut de 100 pieds par rapport au tour de piste standard a peut être évité le pire.
L’événement à duré environ deux secondes
Même avec peu de trafic dans le circuit, il faut rester vigilant, chercher les autres appareils en mémorisant leurs positions

J'ai pris contact avec l'exploitant de l'aéronef puis directement avec le pilote du F-HIxx au moment des faits.
Il reconnait son erreur. La confusion vient d'une mauvaise interprétation de la carte VAC et mauvaise interprétation du message de l'AFIS sur la piste en cours. L'écoute des bandes enregistrées montre bien qu'il n'y avait aucun doute sur la piste en service annoncée au pilote de l'avion par l'AFIS.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 240/5 kts CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : MCR4S
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


rester vigilant, chercher les autres appareils en mémorisant leurs positions

Actions correctives :

Actions préventives :
informer les pilotes et élèves du risque en tour de piste

Documents associés