J'annonce à la tour mes intentions d'un tour de piste puis d'effectuer un local vers l'Ouest. L'agent AFIS me communique les consignes en vigueur: Piste en service 28 QNH 1028 Vent 240 pour 5kts météo CAVOK les zones de COGNAC ne sont pas actives
A la fin du vent traversier, un appareil venant du Nord Est s'annonce à la radio Les consignes lui sont transmises par l'AFIS Au début de la vent arrière j'effectue la check-list atterrissage (pompe, réchauffe, puissance, volets, cap). L'avion favorisé par l’efficacité des volets et des thermiques en ce début après-midi, je me retrouve 100 pieds au dessus du tour de piste standard. J'appelle l'AFIS de mes intentions, il me demande de rappeler en dernier virage. L'AFIS signale ma position à l'autre avion et me rappelle qu'un appareil va intégrer le circuit. Je rends compte de la prise d'information et je n'ai pas visuel sur l’aéronef.
Quelques instants plus tard l'AFIS demande à l'appareil sa position exacte A ce moment là je vois à mes "une heure" et un peu plus bas, l’appareil en question me croiser. L'AFIS le rappelle à deux reprises sans réponse immédiate de sa part.
J’effectue la fin de mon circuit et contacte l'AFIS en dernier virage.
Lors de ce premier tour de piste, ma position plus haut de 100 pieds par rapport au tour de piste standard a peut être évité le pire. L’événement à duré environ deux secondes Même avec peu de trafic dans le circuit, il faut rester vigilant, chercher les autres appareils en mémorisant leurs positions
J'ai pris contact avec l'exploitant de l'aéronef puis directement avec le pilote du F-HIxx au moment des faits. Il reconnait son erreur. La confusion vient d'une mauvaise interprétation de la carte VAC et mauvaise interprétation du message de l'AFIS sur la piste en cours. L'écoute des bandes enregistrées montre bien qu'il n'y avait aucun doute sur la piste en service annoncée au pilote de l'avion par l'AFIS.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent 240/5 kts CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
MCR4S
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
rester vigilant, chercher les autres appareils en mémorisant leurs positions
Actions correctives :
Actions préventives : informer les pilotes et élèves du risque en tour de piste