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Bouchon d'huile non revissé : fuite d'huile en vol
Ref : CCPG4RUZM9

Dates

Date de déclaration : 18/04/2019
Dernière modification : 28/04/2019
Date de clôture : 28/04/2019

Descriptif de l'évènement

J'ai pris le Cessna 172 pour une Navigation en VFR de jour, j'ai effectué la prévol comme sur la checklist, j'ai fait un complément d'huile de 1L, je suis allé faire le plein à l'automate, j'ai ensuite demandé le roulage à la tour, j'ai fait les essais moteur au point d’arrêt et tout était normal, une fois aligné pour le décollage tous les paramètres étaient normaux, j'ai décollé et une fois en montée initiale j'ai vu qu'il y avait de l'huile qui se répandait sur le parebrise, j'ai pris la décision de revenir au terrain immédiatement, la pression et la température d'huile étaient toujours normales (arc vert), j'ai effectué un tour en basse hauteur, atterri puis retour au parking du club, j'ai vérifié le bouchon d'huile qui était dévissé.
Je pense ne pas avoir serré le bouchon assez fort lors du complément d'huile effectué, cela m'apprendra à être plus vigilant et de bien serrer le bouchon lorsque qu'un complément d'huile ou vérification d'huile est effectué.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a pris la décision d'effectuer un tour de piste adapté et a effectué les manœuvres correctes permettant un retour rapide sur le terrain en toute sécurité.
Toute perturbation au cours de la visite pré-vol est source d'oubli.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel de l'importance du respect de la check-list pré-vol, d'identifier toutes les sources de perturbations possibles, de procéder au moindre doute à des vérifications complémentaires.
Une mise au point sera faite dans le bulletin de sécurité interne.

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