Mardi 11/12/18 , j'effectue mon 2nd vol de nuit en présence de mon FI et d'un FI pax. Mon FI me propose de faire la prévol seule pour cette seconde session . Je suis équipée d'une lampe frontale à faisceau rouge ainsi que de la lampe de mon téléphone portable . A l'aide de cette seconde lumière plus efficace uniquement , j'effectue donc ma prévol , que je suppose correcte . S'ensuivent l'installation dans l'avion des 3 personnes , le roulage ainsi que les essais moteur au point d'attente . Aucun problème à signaler. Nous sommes autorisés au décollage , pleins gaz au seuil de la piste 04 dure mais très vite je constate un badin inactif et stoppe immédiatement le vol auprès du contrôle. J'ai pense de suite au cache-pitot ... que j'ai oublié de retirer lors de la prévol . Nous rentrons au parking , arrêtons le moteur : le cache-pitot était en effet toujours en place . Une prévol incorrecte , j'ai oublié de vérifier le pitot .
Cette expérience désagréable m'est déjà arrivée 1 fois sur un autre terrain , j'ai donc pensé de suite au cache-pitot et ai stoppé le vol . J'ai manqué de vigilance lors de la prévol , il faut être très rigoureux mais plus encore de nuit car rien ne se voit au premier coup d'oeil . il est nécessaire de prendre sont temps , d'avoir un éclairage correct ( la frontale ne suffit pas) et de bien passer en revue tranquillement tous les éléments de l'avion . Ayant effectué depuis d'autres vols de nuit , je n'hésite pas à faire le tour de l'avion 2 fois afin de ne rien oublier .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour un vol de nuit la visite prévol doit être effectuée avec plus de rigueur car de fait on y voit moins bien et l'utilisation d'une bonne lampe torche est nécessaire.
Actions préventives : Lors d'un vol en DC de nuit le FI doit faire un tour de l'avion avec une lampe de façon à vérifier qu'il n'y a pas eu d’oubli de cache. Ce double,check sera évoqué lors de la prochaine réunion d'instructeur