Déclenchement intempestifs de la balise ELT sans manipulation. Jeudi 11 Avril sur un DR400/120, seul à bord décollage de LFLZ en piste 33 vent du Nord pour 20 kt au sol stabilisation 3000 ft QNH, altitude ou je désire faire le circuit. Je prends le cap 176°, pour un retour sur le terrain, dans de fortes turbulences, absorbé par le pilotage je ne remarque pas le clignotement de la balise ELT qui s’est déclenchée, je quitte la fréquence A/A 123,500 pour passer directement sur la fréquence TWR de LFMH, le contrôleur m’indique que ma balise de détresse est active, la balise étant dans sa position « Armed » j’en fais part au contrôleur, il me conseille alors de couper la balise et de la réarmer, je m’exécute, par deux fois le clignotement revient, la troisième fois le problème est résolu. Entre le moment, du déclenchement de la balise et son arrêt, il s’est écoulé plus de 50 secondes et l’ARCC de Montverdun (69) a été averti. Retour LFLZ sans déclenchement, et à mon arrivé on me dit que le RCC a téléphoné, il s’est écoulé plus de 50 secondes, entre le moment, du déclenchement de la balise et son arrêt, laps de temps ou après les recherches sont déclenchées. Discussion avec les membres du club d’où il ressort que le fait s’est déjà produit en turbulence, et j’omets de porter l’incident aux observations du carnet de route.
Le surlendemain le 13/04/2019 , vol de découverte, avec le même avion pour deux passagers, même circuit vent du Nord° 12 a 15 KT, déclenchement intempestive de la balise ELT sans manipulation, par quatre fois , trois réarmement immédiat et un ou il a été nécessaire de refaire plusieurs fois la manipulation, laps de temps dépassé et les services SAR (ARCC) avertis.
Mesures prises Report du dysfonctionnement de la balise sur le carnet de route, neutralisation de la balise, immobilisation de l’avion jusqu'à réparation ou remplacement de la balise
Toujours noter les incidents de vols pour les prochains pilotes, afin qu’ils agissent en connaissance de cause.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent secteur nord 15/20kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Remplacement de la balise. Actions préventives : Mise en place d'une information interne aux pilotes et élèves: - Balises de détresse ELT et PBL - Fonctionnement, déclenchement - Pas d'essai autorisé - Amendes en cas de déclenchement volontaire non justifié - Service SAR (ARCC) Tél 191