Arrivés à la fin de notre séance de maniabilité de retour secteur nord, nous finissons notre séance par une approche de décrochage. Avion préparé et sécurité effectuées, nous commençons l’exercice en réduisant la puissance jusqu’au ralenti puis en augmentant l’incidence afin de maintenir notre palier et ainsi réduire notre vitesse. Avant que la vitesse de décrochage retentisse le moteur cale. Nous avons pris 1AP avant afin de prendre et de conserver notre vitesse de finesse max et après une recherche de panne j’effectue un démarrage moteur chaud. Le moteur redémarre de suite et je décide de prendre le terrain de destination sous 2AP en vent arrière afin d’avoir une sécurité supplémentaire en cas de nouveau problème.
L’instructeur du vol précédent avait annulé le vol lorsqu’au point d’attente l’avion avait calé lors de l’essai ralenti. Le mécanicien a mentionné une APRS sur le carnet de route. J’avais donc décidé d’effectuer ce dernier exercice de mania près de l’aérodrome de destination par précaution… L’avion a été immobilisé de suite après et le lendemain revu par le mécanicien. Le conclusion, un problème de ralenti trop bas (je n’ai pas calé lors de mes essais moteur au point d’attente), un mélange trop pauvre et des bougies encrassées.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, vent 290/20
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 172 R
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Très bonne application des procédures et du traitement de la panne.
Actions correctives : Avion arrêté pour dépannage. Formulaire CRESAG envoyé à la DSAC.