PERTE D'UNE ROUE AU ROULAGE A 18h UTC sur le taxiway. Au retour d'un vol local secteur est du terrain , l'EVSS se présente en finale piste 02. Après atterrissage normal, l'avion libère la piste et débute son roulage pour regagner le parking. Soudainement, l'avion s'affaisse coté gauche. Tout de suite l'instructeur initie une coupure d'urgence et constate que la roue gauche se trouve à quelques mètres derrière l'avion.
Suite à une investigation du constructeur, la jante s'est ouverte suite à un couple de serrage trop important lors d'un changement de pneumatique.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Fait de tiers externe
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
AU ROULAGE SUITE A UN COUPLE DE SERRAGE TROP IMPORTANT LA ROUE GAUCHE S'EST BRISEE
est Actions rétroactives : NEANT
Actions proactives : RESPECTER LES NORMES CONSTRUCTEUR EFFECTUER LES SERRAGES A LA CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE