Inattention du pilote/incursion piste sans autorisation
Constat: - NOTAM et ATIS du Jour Alpha à Delta: la piste 11R était fermée (cause d’une grue dans l’axe à l’est) - Au Parking j’écoute l’ATIS Echo. Pas de mention cette fois que la piste 11R était toujours fermée mais, en écoutant la tour, j’entends une réponse négative donnée à un pilote en finale qui voulais atterrir sur la 11R à cause de la grue. Je pensais du coup que la 11R était toujours fermée. Clairance reçue de la tour pour rouler au point d’attente D1 et rappeler prêt (pour traverser C vers la 11L) Insuffisamment attentif j’ai roulé vers D4 et traversé la 11R sans autorisation - en croyant que la piste 11R était fermée - et me suis arrêté à C4 puisque la tour m’a fait remarqué que je n’avais pas suivi les consignes données mais a quand même eu la gentillesse de m’autoriser à remonter Charlie pour continuer le vol...
De retour de vol je me suis expliqué avec les contrôleurs. La piste 11R venait d’ouvrir au moment de l’infraction...pas d’avion en approche donc pas de suite cette fois...
Ce que j’ai appris: - il faut plus d’attention à la radio !!!! et visualiser le trajet à prendre, penser devant l’avion au sol comme en l’air ! L’habitude de prendre C4 est un piège ! - Ne jamais traverser une piste en service ou fermée sans autorisation de la tour (sauf sur auto-information) - Si le moindre doute existe encore (était la 11R toujours fermée ou pas? Infos reçues ce jour par nos moyens de s’informer étaient contradictoires, j’aurai dû m’interroger plus ! en arrêtant l’avion sur le taxiway si nécessaire pour s’assurer de la bonne sécurité du vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
1/ Éviter la précipitation au roulage, matérialiser la clairance de roulage sur le plan d'aérodrome 2/ Toujours demander l'autorisation de traverser même si la piste est annoncée fermée
Actions correctives :
Actions préventives : Le soucis de l'aéroclub d'éviter une incursion est ancien, nous avions mis en ouvre les moyens suivants: - Lettre aux pilotes décrivant les risques d'incursion sur piste en étudiant plusieurs REX FFA. - Mise à bord, dans le livret C/L du plan d'aérodrome - Formation et entrainement des pilotes en insistant sur la rigueur de la phraséologie (édition d'un guide club), et du roulage.
Suite aux incidents de cette année: mise en place d'un questionnaire roulage. Rigueur renforcée lors des contrôles annuels et la formation, débriefing des pilotes concernés à la tour avec écoute de la bande, rappel général aux membres du club.