En vol d'instruction avec un jeune élève,tour de piste vent arrière et en auto-information sur 123,50 Mhz , altitude 2000' conformément à la carte VAC. Je me suis retrouvé face à face avec un aéronef à une altitude inférieure à 2000' ! Malgré de nombreux appels sur la fréquence je n'ai reçu aucun message de l'intéressé. En gardant le contact visuellement avec cet aéronef , j'ai effectué ensuite un atterrissage complet pour ...demander quelques explications au pilote qui venait de rejoindre le parking.Par chance ,son instructrice était présente au sol à descente d'avion ...Après demande d'explications de ma part ,le pilote et son instructrice après constatation sur le tableau de bord ont reconnu une mauvaise position d'un interrupteur de sélection radio VHF1/VHF2. Ce qui n'explique pas également une intégration dangereuse ,non conforme à la réglementation des aérodromes non contrôlés du mis en cause.
Certainement check-list incomplète ou non effectuée par le pilote au départ sur le sélection VHF1/VHF2. Rappel sur l'intégration sur les aérodromes non contrôlés. Messages radio obligatoires. Respect impératif de la carte VAC. Bon retour d'expérience pour mon élève et aussi pour moi de toujours assurer une vigilance visuelle extérieure en toutes situations