Après avoir effectué la visite prévol j’effectue de mon côté une vérification rapide. Nous nous installons dans l'avion. La trappe d'huile est côté droit , devant soi lorsque on est installé en place droite . il m’est impossible de ne pas la voir . Roulage , point fixe (4000 tours ) essais magnétos , ralenti , RAS Nous nous positionnons en début de piste . dernières vérifications et mise en puissance. Puissance affichée , badin actif , pas d’alarme on poursuit… Rotation 100 Km/h et subitement la trappe du bouchon d’huile s’est ouverte Commande à droite … je me dirige immédiatement en circuit basse hauteur en surveillant ma vitesse . J’ai pensé immédiatement que le bouchon d’huile aurait pu être également mal fermé , Je me préparais donc à quelques projections d’huile sur le pare-brise. Quelques secondes plus tard je constatais que ce n’était pas le cas . La trappe quant à elle ne montrait aucun signe d’arrachement. Son angle d’ouverture est très bien pensé par rapport au vent relatif . J’ai donc passé les commandes à mon élève afin qu’il procède lui-même au circuit basse hauteur. (restons dans la pédagogie malgré les événements !) Atterrissage sans aucun souci . Retour au parking pour refermer la trappe , j’en ai profité pour refaire une vérification complète de l’avion . Puis nous sommes repartis pour continuer la leçon
Rien ne laissait prévoir cette ouverture inopiné. La trappe était fermée, mais le petit téton de fermeture n’était certainement pas complètement enfoncé dans son logement , ce qui à conduit lors de la mise en puissance maxi à l’ouverture de la trappe .
L’information sera relayé à l’ensemble des pilotes
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent du 030° pour 14Kt . visibilité supérieure à 10 km. nuages fragmentés à 4200 pieds QNH 1030
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le visite pré-vol est un moment capital pour la vérification et la validation du vol à venir. Le temps passé pour l'effectuer ne doit pas être négligé pour privilégier la bonne faisabilité de vol à venir.
Action corrective : Utilisation de la check-list.
Action préventive : Suivi de la pré-vol par l'instructeur pour les élèves et rappel aux pilotes de l'importance de cette étape.