Sortie de piste pendant un atterrissage par vent de travers
Ref : F636J55YCR
Dates
Date de déclaration : 07/05/2019
Dernière modification : 11/05/2019
Date de clôture :
11/05/2019
Descriptif de l'évènement
Le 1er mai 2019 vers 13h40 UTC,au retour d'un vol local ,contact TWR avec info Fox-trot (piste 09-QNH 1013 -vent 170/180 - 13 à 15 Kts). TWR : rappelez vent AR 09 à l'engagement vent AR 09 le controle me demande s'il m'est possible d 'atterrir en 27 : vent13Kts/170°. J"accepte. TWR rappelez finale 27 En finale : vent 170/13Kts. Approche 120/130 km/h,arrondi à 110/120 km/h. Au toucher, une rafale me désaxe d4environ 15° à gauche (cap 255), le manche est à fond à gauche et le pied à fond à droite ....la trajectoire ne se modifie pas...je freine et sors de la piste sur 8m et sur une longueur de 30m environ. En sortant l’avion est redevenu manœuvrable aux palonniers. Je n'ai pas touché les balises ou autre obstacle ni en sortant de piste ni en revenant. Je demande une sortie Bravo. TWR : sortez Bravo et arrêtez-vous au point d’attente Bravo. Je rappelle et confirme que tout me parait normal. TWR continuez vers le hangar et vérifiez. Après examen au sol avec l'instructeur, tout parait normal. L 'instructeur présent me demande de faire un tour de piste en double : RAS
L'expérience limitée du pilote sur le DR400 (4h54) ne l'a pas aidé à être à même de réagir efficacement
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent 170°/13 à 15kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Prise en compte de la particularité de la gestion de la roulette de nez du DR400 par vent de travers
Actions correctives : Plusieurs séances de tours de piste en DC par vent de travers
Actions préventives : Note aux membres du club rappelant les particularités du DR400 par vent de travers
En juillet 2016, Robin Aircraft a abordé au travers d'un article spécifique, le problème du "blocage" de la roulette de nez des aéronefs de type DR. Cet article est consultable à l'adresse suivante : http://www.robin-aircraft.com/2016/07/blocage-roulette-de-nez-dr-robin-aircraft/