Au retour de LFPK vers LFPL, au passage en croisière, vibrations moyennes ressenties en vol, jusqu'en vent arrière. Après le vol il est constaté qu'une pale d'hélice est fendue dans le sens de la longueur, depuis l'extrémité sur une distance d'environ 15 cm. Aucun choc visible sur l'hélice.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Hélice
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les hélices en bois sont particulièrement sensibles aux efforts effectués en bout de pale. Lors d'un déplacement de l'avion en tirant sur l'hélice, il ne faut le faire que au plus près du moyeu. Il est indispensable, en cas de tout bruit anormal (craquement de bois), de prévenir un responsable.
Actions correctives : Remplacement de la pale endommagée Actions préventives : Information aux pilotes sur les précautions à appliquer lors des déplacements au sol