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Fuite carburant au décollage
Ref : EHZG9NS9BJ

Dates

Date de déclaration : 11/05/2019
Dernière modification : 11/05/2019
Date de clôture : 11/05/2019

Descriptif de l'évènement

Vol Castres - Revel pour avitaillement sur Robin 3000. Plein complet à Revel. Remise en place normale et sans difficulté des bouchons réservoirs. Mise en route, roulage. Décollage en 31.
A la rotation, sur aile gauche, apparition d’un nuage d'essence vaporisée. Décollage poursuivi et tour de piste à droite (aile gauche levée), phénomène de vaporisation continu. Présentation pour atterrissage en 31 et retour parking. Arrêt moteur.
Vérification du bouchon, apparemment bien positionné et dans le bon sens. Les ergots sont bien enclenchés. Réouverture du bouchon : côté ergots et joint du bouchon RAS. Nouvelle fermeture. Nouveau départ et disparition du problème. Retour à Castres normal
Cause présumée : lors du plein, lorsque le pistolet est retiré, une petite quantité d’essence a coulé dans le caisson de voilure contenant l’orifice réservoir et le bouchon et y est restée malgré le trou d'évent (bouché ?).
Un doute persiste sur le sens de positionnement du bouchon : en cas d’erreur de 180°, peut-il y avoir une fuite du réservoir par l’orifice de remplissage ? Apparemment non, car les ergots et le plan de joint sont symétriques. Néanmoins, recommandation de bien vérifier l’orientation correcte du bouchon à la fermeture.
Phénomène jamais rencontré auparavant et pas reproduit.
Contrôle à l’arrivée à Castres : RAS. Vérification du trou d'évent voilure gauche à la prochaine visite périodique.
Décollage poursuivi car le phénomène a été observé après la rotation (assiette et vitesse) au moment du décollage, compte-tenu de la longueur de piste restante à Revel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Vent faible < 5 kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : Multiaxes
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne décision du pilote de ne pas interrompre le décollage et de revenir au parking sans délai après un tour de piste. Nouvelle vérification complète de la fermeture du bouchon.

Actions correctives : vérification de la non obstruction du trou d'évent en fond de compartiment orifice réservoir voilure gauche à la prochaine immobilisation programmée de l'avion.

Actions préventives : bien que cette cause ne soit pas retenue, pour être certain de positionner correctement le bouchon dans le bon sens, détromper par une trace de peinture rouge sur l'avant du bouchon et le compartiment.
Signaler aux pilotes de bien vérifier l'absence de carburant dans le compartiment après un plein complet "généreux" ou avec débordement. Assécher au besoin.

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