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Rebondf a l'attérisage premeir vol solo
Ref : C6ONJFFVW2

Dates

Date de déclaration : 15/05/2019
Dernière modification : 19/05/2019
Date de clôture : 19/05/2019

Descriptif de l'évènement

1er Vol solo et rebonds.
Premier lâché sur la machine : approche un peu basse,suivie de deux rebonds à l'atterrissage sur la piste en herbe; l'élève décide tout seul de remettre les gaz (sans doute une rafale de vent); tour de piste et atterrissage suivants impeccables.
L'instructeur lui avait dit, avant de descendre de l'ulm, de remettre les gaz en cas de rebonds, ce que l'élève a fait; excellente réaction, difficile à prendre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 030/10, CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : Multiaxes
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le « lâché » est un moment délicat autant pour l’instructeur que du point de vue du stagiaire.
La seule maîtrise technique notamment de l’arrondi et du toucher ne peut évidemment pas suffire.
Les techniques de remise des gaz sur différentes situations doivent être aussi parfaitement maîtrisées permettant au jeune solo de faire face à une situation imprévue.
Sur cette situation le stagiaire à bien réagit sur une suite de rebonds qui avait tendance à s’amplifier dangereusement.
Il est recommandé de faire procéder à une vérification à minima visuelle par un instructeur de la roulette de nez ainsi que du train principal après un atterrissage comportant des rebonds sur la roulette de nez.
Merci pour ce retour qui participe a la sécurité des vols de l'aéroclub.

Actions correctives :

Actions préventives :
Retour d'expérience favorable sur la remise des gaz

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